Tereos veut réduire les durées d’engagement de ses contrats à 3 ans
Le groupe sucrier souhaite moderniser son modèle coopératif et offrir un cadre d’engagement « plus agile ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tereos a annoncé, le 16 octobre 2025, vouloir faire évoluer la durée d’engagement de ses coopérateurs, qui passerait de cinq à trois ans. Celle-ci « s’appliquerait à chaque coopérateur, et selon sa date de renouvellement, à compter du 1er avril 2026 », fait savoir le groupe sucrier.
Avec cette proposition, Tereos affirme « répondre aux attentes de ses coopérateurs » d’adapter son modèle aux « nouvelles réalités agricoles et économiques » rencontrées sur le terrain, en le rendant « plus souple ».
Davantage de réactivité face aux marchés
Pour le groupe, ce choix est « synonyme de modernité », alors que le secteur sucrier a connu de nombreuses « transformations », entre la fin des quotas, la forte variabilité des rendements et un changement générationnel des agriculteurs « avec une volonté d’être plus agiles et réactifs face aux marchés ». Dans ce sens, le nouvel engagement à trois ans « s’adapte mieux aux réalités agronomiques » car il permet qu’à chaque renouvellement, le volume soit ajusté, justifie Tereos.
« Cette évolution est surtout permise par la solidité financière retrouvée de Tereos et l’amélioration continue de sa compétitivité qui est le fruit des nombreux efforts engagés par la coopérative depuis 2021 », souligne le groupe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :